«J’ai effectué un Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) à la MFR de Plounévez‑Lochrist, une école
où les matières sont très différentes de l’enseignement général.
Les matières professionnelles sont vraiment ciblées sur les services à la personne, ce qui est toujours plus plaisant que de n’avoir que de la théorie. On a la possibilité de découvrir plusieurs professions grâce aux nombreux intervenants qui viennent nous parler de leur métier, grâce aux visites de structures mais surtout grâce aux stages où j’ai découvert le monde du travail et les attentes d’un employeur ! Ce qui m’a attiré dans cette formation est l’alternance qui me paraissait plus adaptée pour me préparer à la vie professionnelle.
J’ai également beaucoup appris sur moi‑même, en particulier l’humilité : je pense être encore plus respectueux des gens dans le besoin, dans la détresse ou dans la souffrance. Les stages m’ont aussi permis d’avoir des approches différentes des conditions et méthodes de travail.
J’ai donc passé mon bac pro en juin 2014 sachant déjà ce que j’allais faire par la suite. Après le bac, je me suis dirigé vers une formation d’ambulancier. Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la gestion du stress lors des interventions et la relation avec les patients qui ont souvent besoin de parler, de se confier. Et puis il me fallait également un métier qui bouge, car je suis “speed” : je me voyais mal dans un bureau ! Cela va maintenant faire un an que je suis diplômé. J’ai de suite été embauché en CDI dans une société d’ambulance.
Je pense que mon expérience en tant que stagiaire à la MFR a pris beaucoup d’importance sur mon CV et a déterminé mon embauche.
En effet, en tant qu’ambulancier nous travaillons autant avec les enfants, les adultes, les personnes âgées, ainsi que les personnes handicapées, qui sont les différents publics que j’ai côtoyés lors de mes stages à la MFR. Chaque matin, chaque nuit, je sais pourquoi je me lève, et ça, c’est le principal