MISSIONS ET ROLE DU FORMATEUR/ MONITEUR
Une solide culture du terrain
Dans les MFR, les formateurs sont des gens de terrain : des professionnels reconnus, dotés d'une solide expérience sur leur secteur d'activité et/ou dans leur enseignement. Issus du monde de l'entreprise et passionnés par leur métier, les 250 formateurs/moniteurs des MFR du Finistère font bien plus que transmettre des savoirs théoriques.
En jouant chaque jour leur rôle de guide et d'accompagnateur attentif, ils passent le témoin de la culture d'entreprise et le flambeau du geste professionnel. Tout leur savoir-faire est au service d'un unique objectif :former des Jeunes qualifiés pour le travail en entreprise, avec une solide culture du terrain.
Vous pouvez leur faire confiance pour donner confiance...
Les formateurs/moniteurs des MFR développent des pédagogies adaptées, souvent plus pratiques qu'académiques, qui valorisent l'expérience des stagiaires pour leur donner confiance en eux. Tout l'art du formateur est de faire le pont entre cette expérience et les apprentissages ! Forts d'une double expertise, pédagogique et technique, ils prennent toujours à cœur leur vocation première : aider les élèves et apprentis à développer les compétences qui leur ouvriront l'accès à l'emploi.
Leurs missions sont donc multiples :
- contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation,
- préparer et animer des actions de formation,
- adapter les parcours aux besoins des étudiants,
- accompagner les stagiaires durant leur parcours,
- participer à l'évaluation...
Un accompagnement de tous les instants, qui les amènent à co-construire le parcours de formation de leurs jeunes jusqu'à leur qualification, voire une première embauche.