Des projets axés sur le concret
Dans une formation par alternance, les élèves sont en stage en situation réelle. Ils ont un vrai travail à accomplir et non des taches virtuelles inventées pour les besoins de la formation.
Apprendre en faisant les oblige à s'impliquer. L'organisation de la formation favorise, en outre, l'interrogation, la réflexion, la remise en cause, concrétisées dans un document spécifique : un plan d'étude.
Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son tuteur en entreprise ou à ses parents. En analysant la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s'intégrer dans une recherche dynamique. Par ailleurs, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.
Des jeunes sur lesquels compter
Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Les jeunes auxquels elles délivrent une formation sont susceptibles de devenir demain des collaborateurs efficaces et motivés.
Les chefs d'entreprises peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la MFR mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école... et repérer les éléments qui pourraient enrichir leurs équipes.