Sortie en 2006 de la MFR de Pleyben avec un BEPA Services aux personnes, Julie a cheminé avec réflexion, anticipation et surtout détermination pour atteindre son objectif : apporter des soins aux personnes âgées alors que son public préféré au départ était les jeunes enfants.
Aujourd’hui infirmière coordinatrice au CCAS de Châteaulin à mi‑temps et infirmière libérale quatre jours par mois en remplacement, elle suit un Diplôme universitaire (DU Santé publique) à distance à l’université de Brest.
Pas de regrets de la voie générale choisie avant la MFR !
« Les belles rencontres de mon parcours semi‑professionnel m’ont donné confiance et prouvé que j’étais capable d’aller loin. »
Quand elle a imaginé se présenter à un poste d’animation en Ehpad, ce sont ses encadrantes de stage qui, ayant senti qu’elle avait le niveau pour continuer ses études, l’ont encouragée à passer un Bac pro. Elle passe son bac. Mention Bien. Avant de tenter le concours d’infirmière, elle travaille comme aide‑soignante pendant un an pour pouvoir bénéficier, par la suite, d’aides financières. Elle se prépare oralement avec une professionnelle de son lieu de travail et, un peu surprise, réussit son examen d’entrée. « L’alternance m’a donné les moyens de rentrer progressivement dans la vie
active. Réservée, je devais aller contre ma nature pour avoir de bonnes appréciations de stage ». Elle ajoute : « Le comportement et l’accueil du tuteur et de l’équipe de stage sont primordiaux pour maîtriser l’appréhension puis le choix du public ». L’alternance permet aussi la confrontation de la pratique avec la théorie. « Même si le rythme est difficile à prendre au début de la formation, progressivement, grâce aux stages, mon projet professionnel se dessinait autour d’un axe soin et social. »
Aujourd’hui, les activités de Julie lui apportent beaucoup de satisfaction. Elle trouve même le temps de pratiquer la danse orientale.