«Une expérience comme la mienne est la meilleure que je peux souhaiter. Mon aventure commence il y a dix ans, le jour où j’entre à la maison familiale de Plounévez‑Lochrist.
Élève de seconde Sciences médico‑sociales, je venais de réaliser que ce n’était pas pour moi. Il m’aura suffi d’un échange avec une formatrice pour basculer vers la maison familiale, le changement, l’alternance. Une décision qui fait un peu peur mais qui m’a permis de me prendre en main, de choisir ce que je souhaitais devenir.
Pendant mes quatre ans de scolarité à la MFR, le soutien incontesté des formateurs m’a permis de grandir mais aussi de me remettre en question. Il fallait varier nos lieux de stage.
Chacun d’entre eux m’a apporté une expérience en matière de rencontres, d’apprentissage, de techniques, de valeurs. Et cela a contribué à faire de moi, aujourd’hui, une professionnelle
épanouie, et démontre que oui, l’on peut réussir autrement ! Après mon Bac pro Services en milieu rural, j’ai été embauchée dans une structure de quartier sur Brest en tant qu’animatrice. Aujourd’hui, je reprends mes études six ans après avoir obtenu mon bac. Bien sûr, en alternance ! Je me lance donc dans un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité “animation sociale”. Il y a six ans, j’avais envie de me consacrer au secteur enfance.
Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a plein d’autres secteurs qui m’intéressent. Avec mon vécu d’ancienne stagiaire de la MFR auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes, de seniors ou de handicapés, j’ai pour chaque public une expérience de stage déjà vécue lors de mes études à la Maison familiale, ce qui m’aide énormément pour ma formation ainsi que pour mon travail. Je suis toujours aussi certaine d’avoir trouvé ma voie.
Et je peux affirmer que nos ambitions, notre motivation et le sens que l’on donne à nos actions, nous aident chaque jour un peu plus à nous faire avancer et progresser et nous permettent ainsi de décider librement de l’orientation que nous souhaitons donner à notre métier, celui que l’on fait par plaisir et que l’on souhaite partager !»


Aurélie COUSQUER.

etudes insertion professionnelle mon chemin à la MFR par aurélie