«En 4ème et 3ème à la MFR de Morlaix, j’ai effectué de nombreux stages, en centre équestre, en petite enfance et en exploitation agricole.
Au final, j’ai choisi de rester à la MFR et de suivre la formation agricole. Au départ, tout le monde était étonné puisque ce n’était pas à proprement parler ma première idée de départ, mais je voulais travailler à l’extérieur.
L’année de seconde n’a pas été la plus facile. Je ne suis pas issue du milieu, il a fallu que je m’adapte au cours de mes stages en lait et en production porcine.
En stage au Gaec des 3 vallées à Plouégat Moysan, on m’a fait confiance assez vite. C’est assez rare de confier du matériel agricole à une fille, il faut le souligner, et je tiens à remercier mon maître de stage Monsieur Minec pour cette confiance. J’ai passé un an et demi chez lui à comprendre le fonctionnement de l’exploitation, la production laitière et l’agronomie.
Dès l’obtention de mon Bac Pro, il a lui‑même téléphoné pour proposer ma candidature à mon patron actuel, Gilles Efflam de Trémel, qui m’a embauchée pour la saison et m’a permis de conduire
peu à peu des engins de plus en plus puissants.
Aujourd’hui je suis toujours dans la même entreprise. Au cours de la dernière saison d’ensilage j’ai même eu le droit de conduire tout au long de la saison une des 2 ensileuses de l’ETA, une Krone 8
rangs. C’est la preuve qu’une fille peut très bien y arriver dans ce milieu, soi-disant machiste.
J’aime mon métier mais pour ça, il faut être passionnée de machinisme agricole.»